Les vivaces
C’est la principale production de la pépinière.
Elles sont présentées pour la plupart par coloris : bleu, jaune, blanc, rose, orange et rouge, violet et pourpre offrant une véritable «Palette Végétale».
Avec environ 700 espèces et variétés, le nuancier est vaste et tous les styles de jardins sont permis, du «naturel» aux «contemporains».
Cette diversité permet de répondre aux multiples situations de nature du sol, et d’exposition.
Elle permet également de prendre en compte les aspects techniques comme la rapidité de couverture du sol, la végétalisation de talus, etc.…
Le conditionnement minimum est le godet de 9 (0.5 l.).
Certaines plantes sont aussi proposées en conteneur de 1 litre, 1.3 litre et 2 litres.
Le volume racinaire est ainsi optimum et favorise la reprise.
Les graminées
Légèreté, finesse, graphisme…
sont les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier ces plantes qui forment un groupe à part.
Les graminées ont une grande pérennité, elles offrent une multitude d’adaptations possibles à des environnements difficiles et présentent une longue période d’intérêt au jardin.
Elles sont les meilleures compagnes des plantes vivaces et apportent une touche de naturel dans les jardins en faisant le lien avec un paysage campagnard ou en apportant un aspect plus sauvage dans un jardin de ville.
Elles peuvent aussi devenir la base des compositions contemporaines et souvent plus minimalistes qui accompagnent l’architecture moderne.
Enfin, les graminées sont source de mouvement par leur sensibilité au moindre souffle d’air et restent très longtemps attractives même en hiver.
Pour toutes ces raisons plus de 50 espèces et variétés de graminées parmi les plus rustiques et les plus décoratives sont proposées à la pépinière.
Les arbustes
Avec les arbres, les arbustes constituent souvent l’ossature du jardin.
Leurs silhouettes et leurs volumes forment des masses qui ferment l’espace, arrêtent le regard et servent de fond pour mettre en valeur les plantations de vivaces.
Leur choix est donc capital et la pépinière propose près de 350 espèces et variétés dont la sélection répond à des critères bien précis :
– intégration dans le paysage de Touraine
– adaptation aux sols et climat de la région
– fortes valeurs ornementales (fleurs, parfums, fructifications, bois décoratifs, feuillages d’automne …)
– fortes valeurs écologiques (ex. plantes endémiques) d’arbustes qui servent de niche et de réserve de nourriture pour les oiseaux, les abeilles et d’une façon plus générale à la petite faune de nos jardins.
Cultivés en petite quantité pendant plusieurs années, ils sont disponibles en conteneurs allant de 3 à 10 litres et font l’objet d’un rempotage systématique chaque année afin de préserver l’équilibre entre le volume racinaire et aérien.
Les plantes couvre-sol
Une réponse aux nouvelles exigences environnementales
Avec la nécessité de ne plus utiliser de désherbants chimiques dans les espaces publics et les jardins privés, la végétalisation par des plantes choisies est une solution à redécouvrir.
Cette dernière, offre de plus l’avantage de limiter l’effet du rayonnement et du stockage de la chaleur lors des périodes de fortes chaleurs estivales et améliore la régulation de la circulation de l’eau dans le sol.
Elle participe également à redonner à nos lieux de vie une sensation de confort encore trop souvent oubliée au profit du « tout minéral ». Ainsi, des espaces tels que les pieds d’arbres, pieds de murs, circulations sablées, toitures, pour ne citer que quelques exemples, peuvent être végétalisés avec des plantes couvre-sol adaptées aux contraintes spécifiques du milieu en présence.
Les plantes dites couvre-sol sont une des réponses à toutes ces préoccupations.
Ce sont des plantes (arbustes ou vivaces) s’étalant naturellement ou capables de couvrir la surface du sol. Elles ont pour fonctions principales de prévenir l’érosion et d’occuper la place des adventices (plantes non désirées).
Leur installation doit donc être relativement rapide sans devenir envahissantes. Elles doivent être robustes et d’un entretien aisé.
Pour autant les qualités ornementales ne sont pas à négliger.
La pépinière à sélectionné un ensemble de plantes couvre-sol capables de répondre à de multiples situations et en adéquation avec le climat et les sols de notre région.
Vous pouvez télécharger la liste de ces plantes qui évolue au fil des expériences acquises et des découvertes.